Pied de vent

Ici au Québec on a une expression pour ces rayons de soleil, on les appelle « pied de vent » une expression que j’ai entendu aux îles de la Madeleine. Bon dimanche à vous

Comments

  • Et bien ils sont bien beaux ces "pieds de vent" Robert et le ciel a des couleurs superbes aussi. Moi je les appelle "main d'ange"

  • C'est vraiment très beau, et pas si simple à reproduire en photo.

  • Très beaux ces pieds de vent. Très bon dimanche Robert

  • Bonjour Robert, je ne connaissais pas cette expression... Superbes photos, magnifiques! Bise, bon dimanche tout en douceur!

  • Moi, je ne leur donne pas de nom, mais reste toujours le nez en l'air à les admirer !

  • Bon jour Robert, Ces ciels ornés de raies de lumière sont vraiment magnifique et je découvre cet expression. Pour répondre à ta question concernant ma manière de me tenir à main levée avec un objectif de longue focale, donc présentant un certain poids, j'avoue que le faire par écris n'est pas simple. Pour cela, je fais entrer plusieurs paramètres, ma position pieds et bras en fonction de mon centre de gravité (donc de ma position du moment qui peut être assise, accroupie ou debout et même a plat ventre au ras de l'eau), mais également ma manière d'appuyer sur le déclencheur, ma respiration. En fait étant cavalière depuis mon plus jeune âge, c'est une attitude que j'ai prise assez spontanément en photo et que je parviens à montrer plus qu'à expliquer quand mes amis ont du mal avec les prises de vues à main levée. En fait, je ne prends jamais appui sur mon dos et quand je vois des personnes totalement cambrées pour les oiseaux en vol, je comprends qu'elles puissent avoir des douleurs. Pourtant je ne suis pas un déménageur et je ne pratique pas la muscu. Et comme je le disais chez Olivier, mon bras droit est plutôt du genre faiblard. Voilà, alors là tout de suite, en dehors de te dire de tenir ton bras de soutien de matériel contre ton thorax, de trouver ton centre de gravité instinctivement avec un dos droit, de déclencher avec la pulpe du doigt sans appuyer, mais dans la continuité de la et de bloquer ta respiration au moment du déclenchement... pas facile sans montrer.

  • Tous les noms pourraient trouver là une raison d'être et les expressions ont parfois des origines très étonnantes, il y a souvent une recherche d'effet poétique et cette photo mériterait mille métaphores pour nommer la beauté spectaculaire de ce jeu de lumière qu'opère le soleil complice des nuages. Une jolie levée de rideau sur cet instant éphémère, sur ce " pied de vent" !

  • Une belle expression que je ne connaissais pas ! Pour moi, ces lumières ont qqch de divin... tout simplement ! Et j'aime beaucoup, photos très réussies !

  • Originale expression !!! En tout cas, c'est renversant, et nous défie d'avoir la tête dans les nuages !!! Bises

  • J'adore l'ambiance de ces photos en particulier la première. C'est très chouette avec ces couleurs :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *