Déjà 10 ans

Déjà 10 ans! 

Anatomie d’un blog

Il y a 10 ans, après une vie professionnelle bien remplie je désirais continuer à communiquer avec les gens et trouver une certaine utilité dans cette nouvelle étape de ma vie, la retraite. Le 1er janvier  2010 j’ai donc décidé de créer un blog dont le titre collait très bien avec ce que je vivais, soit capter ce temps qui passe à l’aide d’un texte ou  de photos pour l’immortaliser, le ralentir, le figer le temps d’un instant. 

Puis avec le temps ma passion de la photographie prenait de plus en plus de place sur mes réflexions sur l’actualité, mes trouvailles humoristiques trouvées sur le web, mes pensées du jour, mes clins d’oeil humoristiques avec « souriez, c’est jeudi » et doucement la photographie a pris toute la place. Déjà en 2013 la photo était devenue « le sujet principal » et cela ne s’est pas démenti depuis.

Voilà pour la petite histoire de mon blog. Il y aurait beaucoup à dire sur l’essence d’un blog, ce qui anime une personne à se lancer dans cette aventure, le pourquoi, à quel besoin on veut répondre, etc. bref, plein de questionnements et de réflexions qui, il y a 10 ans étaient tout aussi présents et pertinents. Ces questions reviennent me hanter encore de temps en temps mais le propos n’est pas là aujourd’hui. 10 ans, ça se fête! Et, un blog ça existe que si il y a des gens qui le lise, qui laissent des commentaires, ce sont eux la nourriture, la récompense, le réconfort de celui qui ose se lancer dans cette aventure. Ce sont à eux, à Vous, que je veux rendre hommage aujourd’hui.

 

En relisant mes billets j’ai vu des noms de personnes qui sont là depuis le début, je ne veux pas les nommer de peur d’en oublier mais Vous vous reconnaissez j’en suis sûr, vous êtes de fidèles compagnons et compagnes  de ce long voyage à travers le temps qui passe. 

Puis il y a Vous qui vous êtes ajoutés au fil des ans dont la fidélité ne cesse de grandir, vous êtes aussi mon inspiration avec vos blogs respectifs et qui m’ouvre à tant de diversité .

Et que dire de Vous qui n’avez pas de blog mais qui prenez le temps, presque tous les jours, de venir me voir, de m’écrire un mot, une pensée que vous inspire mes photos.

Enfin il y a  Vous qui ne me laissez pas de commentaires mais qui me suivez presque religieusement tous les matins en prenant votre café lorsque vous ouvrez votre ordi ou votre tablette et que vous commencez votre journée en passant me voir.

À vous tous et toutes, j’aimerais trouver les mots pour vous exprimer ma gratitude mais le seul mot qui me vient du fond du coeur est MERCI! Chaque jour quand je peux, je vais vous rendre visite, je réponds à vos commentaires, vous faites partie de ma routine matinale au même titre que mon café! C’est ma façon quotidienne de vous dire merci, de vous signifier que vous êtes important pour moi et de me nourrir de vos vies.

Les relations humaines ne sont plus ce qu’elles étaient, de nouvelles façons de se rejoindre, de se voir, de communiquer sont apparues et des liens se sont créés entre gens qui ne se sont jamais vus, rencontrés, la magie de la technologie a opéré. Des fois je me dis que j’aimerais vous connaître davantage mais en regardant vos photos, je vous imagine, vous peuplez mon imaginaire. Je suis de ceux-là qui ont la chance de vivre cette expérience humaine avec Vous  merci de me faire sentir partie prenante du grand village global qu’est la planète terre. Chaque commentaire que vous me faites est un cadeau pour moi, je vous dis aussi merci pour votre générosité, pour le temps que vous me consacrez si minime soit-il, à me lire, à m’écrire.

Quelques 2,900 billets et plus de 17,000 commentaires plus tard, j’ai encore le goût que vous m’accompagniez à travers ce temps qui passe, j’ai encore le goût de vous offrir ma façon de voir la beauté de ce monde qui nous entoure et qui sait où nous en serons dans 10 ans…

Soyons optimistes, vivons le moment présent intensément, on ne peut arrêter le temps qui passe mais l’image qui me vient est une citation de F. Perls le père de la Gestalt therapy: « Don’t push the river it flows by itself » que ja traduirais par: « Ne bouscule pas la rivière, elle coule par elle-même ». Faisons partie de ce temps qui passe,  laissons au temps, le temps de prendre son temps.

Robert

22 Replies to “Déjà 10 ans”

  1. Très beau billet Robert. J’ai eu divers blogs et divers pseudos mais je te connais depuis il me semble plus de dix ans à l’époque où j’allais régulièrement sur un blog d’un canadien qui faisait des photos magnifiques et que j’ai perdu en route (Luc Durocher). Déjà tu avais de très belles présentations de ton blog et je t’avais repéré et commenté souvent. Il me semble que c’était autour de l’année 2015…. J’aime ta vision de la nature, des paysages et de la photo. Et je te tire mon chapeau pour avoir eu, au contraire de certains que je ne nommerai pas, le courage de continuer à me visiter et à me garder ton amitié virtuelle sans suivre le peloton des lâcheurs.
    Je te souhaite une année 2020 bien sûr photographique mais aussi heureuse, douce et en bonne santé, bien précieux sans lequel on ne peut pas faire grand chose. Pour toi et ta famille bien sûr.
    Bien amicalement.

  2. wow déjà 10 ans alors chapeau bas et content de faire partie des nouveaux abonnés de ton blog et c est un régal permanent alors surtout t arrêtes pas se serai un gâchis de compétences et je te souhaites une bonne année 2020 et surtout la santé le reste va avec
    amitiés Patrick

  3. Bonjour Robert,
    Je te souhaite donc un très bel anniversaire avec en prime tous mes vœux pour cette nouvelle année !
    Merci à mon tour pour tes passages sur mon modeste blog et pour ces photos qui me font rêver.
    Amitiés.
    Annie

  4. Je fais partie de ceux qui ne commentent pas toujours tout … mais qui regardent toujours !!! Je te souhaite une excellente année 2020, Robert, ainsi qu’à tous ceux qui te sont chers ! Bien amicalement !

  5. Bonjour Robert,
    Bon anniversaire à ta très belle maison virtuelle, Continue dans ta passion, continue à me (nous) faire rêver !
    Merci pour le bonheur journalier offert !
    Une heureuse année 2020 toute en rondeur garnie de tout ce qui pourrait faire du bien au coeur et à l’esprit ainsi qu’a ta compagne.
    Je re-signe pour l’année entière en ta compagnie.
    Amitiés et gros bec

  6. « Vue sur le temps qui passe » est un titre très approprié et je ne t’ai connu que récemment.Je ne savais pas que tu avais commencé ton blog il y a 10 ans,déjà…….
    Tes photos et tes montages sont superbes alors bonne continuation sur la route du succès.Je ne peux hélas écrire un commentaire chaque jour mais je regarde chaque parution.
    Tous mes voeux pour 2020,Robert ainsi qu’à tes proches et à bientôt.

  7. C’est bien aussi quand tu écris un peu plus ! 😉
    Heureux anniversaire à ton blog qui a le même âge que le mien, et qui est toujours un moment de plaisir et souvent de surprise.
    Je ne sais pas depuis quand je commente chez toi, mais chez moi ton premier commentaire date de février 2011, ça fait un bail…
    En espérant que tu continueras encore longtemps à nous régaler, j’en profite pour te souhaiter également une excellente année 2020.

  8. 2900 billets, ah quand même ! C’est vrai qu’on n’aurait sans doute pas imaginé il y a 10 ans que la lecture des blogs devienne une routine matinale, c’est pourtant le cas! C’est à la fois chronophage et plaisant. J’aime bien cette dose de beauté quotidienne! Longue vie!

  9. Bon Anniversaire Robert
    et Bonne Année et bonne nouvelle décennie !
    Continue ton site comme cela , ne change rien et  » ne bouscule pas la rivière , elle coule par elle-même  »
    Merci

    Amitiés

  10. Bonjour Robert, merci pour ton chaleureux billet et bel anniversaire pour ton beau blog.
    Je te souhaite une très belle et heureuse année 2020 et beaucoup de plaisir à photographier.
    Mes amitiés 🙂

  11. Bonjour mon ami virtuel d’Outre-Atlantique, regarder passer le temps en contemplant tes photos est apaisant et je souhaite que ces instants partagés durent encore longtemps ! Que cette nouvelle année soit remplie pour toi et les tiens de beaux moments et de grandes et petites joies. A bientôt, ici ou là…

  12. Bonjour,
    Une jolie manière de débuter l’année …
    Je ne fais pas partie de tes visiteurs du début : il y a 10 ans , la blogosphère m’était absolument étrangère – et plus , inconnue ! Je ne suis arrivée qu’en 2013 et je n’ai découvert ton blog que bien plus tard, en lisant les commentaires que tu laissais sur un blog ami . Depuis , j’y suis restée fidèle parce que j’apprécie l’originalité de ton regard sur les sujets que tu nous proposes et ta créativité .Ce sont des qualités qui vous redonnent de l’énergie les jours sans !
    Je te souhaite une année 2020 selon tes désirs : c’est très subjectif et chacun a sa liste bien personnelle de souhaits à exaucer !
    En espérant surtout que la Nature ne se venge pas trop de ce que nous lui faisons subir et que nous les humains gagnions en respect des valeurs essentielles dont nous parlons si bien sans nous en inspirer assez !

  13. Champagne! Un verre pour les 10 ans de ton blog. Un autre verre pour la nouvelle année. Un autre verre pour ces beaux moments de partage et hipppssss. Santé! Bises maritimes.

  14. Bon anniversaire et Félicitations Robert pour ce blog qui a 10 ans! WoW! Impressionnant.
    Mon état plutôt caverneux avec ces sinus bouchés, m’amène à limiter mes commentaires ce matin. Je compte bien poursuivre ma fréquentation de tes billets journaliers en 2020. Bonne Année 2020, Robert, à toi et à ta famille.

  15. Salut Robert, on dit que les yeux sont le reflet de l’âme. Le regard que tu poses sur le temps qui passe et le monde qui t’entoure transpose cet adage en action. Ta façon unique de capter les lieux, les objets et la vie que tu croises sur ton chemin nous donne accès à des angles de vue que l’on voit sans les voir à tous les jours, à des morceaux d’âme qui nous ramènent quelques fois à nous-mêmes. Pas de problème à en prendre pour un autre dix ans…bonne décennie!!!
    JL et Gi

  16. J’ajouterais bien un quatrième verre de champagne aux trois que Dédé vient de t’offrir mais je ne veux pas couper les ailes et les jambes de ce super marathonien que tu es. Dix ans de blog aussi intense et généreux faut le faire!
    Tu fournis un superbe exemple de ce que les médias sociaux peuvent faire si bien: garder les liens bien vivants entre nous malgré les distances et les changements de situations de vie; permettre le développement de talents nouveaux après l’âge «actif» traditionnel; créer une communauté stimulante de réflexion, de production et d’émulation artistique; offrir une plateforme d’observation collective de ce temps qui passe pour tenter d’en faire émerger du sens et de la joie malgré notre vieillissement et ses «irréparables outrages», etc. Merci pour tes recherches continues. Je me sens privilégié d’être associé à ton laboratoire depuis les débuts. Longue vie, bonne nouvelle décennie! Amitiés.

  17. BONNE ANNÉE Robert et merci pour les 10 belles années passé en ta compagnie tous les matins par la magie de mon ordi.
    P.S. Je me suis reconnu dans ton commentaire.

  18. Bonjour Robert, un beau récapitulatif de l’histoire de ton blog, 10 ans c’est extraordinaire. Personnellement, je suis ravi de t’avoir rencontré au gré de nos photos et je te connais que récemment. C’est devenu pour moi un rituel également la visite chez les uns et chez les autres. Je te félicite très sincèrement pour la qualité de tes photos ainsi que ta créativité avec les CD, les textures et maintenant la création numérique. De pays différents, il y a moyen de communiquer au fond grâce à cette passion commune : la photo! Internet est formidable pour cela. Continuons la route ensemble tant que l’envie est là, je peux comprendre qu’à un moment donné, une pause peut venir.
    Je te souhaite une bonne année 2020 ainsi qu’à ton épouse et de très belles réalisations photographiques 🙏 😊
    Stéphane

  19. BONJOUR ET TOUT MES BONS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE
    Merci pour ce petit condensé de ta vie ,
    nous avons eux notre retraite la même année 2010 mais en Aout , mais depuis j’ai perdu mon mari
    que faire …pour occupé le temps ! un blog photo ,voila j’avais trouvée
    passe une bonne journée bises

  20. Bonjour Robert,
    Tout de suite je souhaite un bon anniversaire à ton blog. Je trouve ton billet très émouvant et j’ai beaucoup aimé te lire.

    Tu vois je cherche et je n’arrive pas à me souvenir comment nous nous sommes connus ?
    Je m’interroge aussi et je te pose la question. Si j’étais restée au Québec nous serions nous rencontrés ? La vie est tellement bizarre.
    Lorsque je pense que mes premières années à Montréal étaient à Frontenac. Tu connais si bien cet endroit.

    Bises Robert et heureuse de te connaitre même virtuellement.

  21. Bonsoir Robert
    Une nouvelle année qui débute par un anniversaire, c’est bien !
    Pour moi, s’il te plait, ce ne sera pas du café, mais du thé non parfumé. Je sais, j’exabuse un peu !
    Je continue sur ma lancée et passerai te voir à chaque nouveau billet
    Gros poutous bourguignons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.