La technologie dans la dernière décennie

Publié le 10 janvier 2010.

Dans le journal La Presse, édition du 09 janvier Marie Ève Morasse a écrit un artcie fort intéressant intitulé:  »en dix ans, ils sont entrés dans notre quotidien. » Les voici:

  1. Google
  2. Apple et le i
  3. télés à écran plat
  4. téléchargement illégal
  5. blogues
  6. téléphones intelligents
  7. appareils photos numériques
  8. ordinateurs ultra portables
  9. Skype
  10. Wikipédia
  11. Facebook et les réseaux sociaux

Moi qui pas plus tard qu’hier disait avoir de la difficulté à me souvenir des grands moments de mon existence, je trouve cela intérressant de voir comment ces 11 événements font partie presqu’intégrante de ma vie (sauf  ordinateurs ultra portables et le téléchargement illégal) et qui décrivent très sommairement l’évolution de la technologie au cours de ces 10 dernières années.

Cet article a 10 commentaires

  1. patrick

    oui le temps passe avec ses évolutions moi je les connais celle cités mais avant les réseaux il y avait msn juste avant Facebook avant Wikipedia il y avait encarta les appareils photos numériques ont plus de 10 ans les reflex numériques un peu plus mon premier Nikon numérique le d90 était le premier a faire de la vidéo avant il y a eu le d40 d60 d70 d80
    Merci de nous rafraîchit la mémoire car c est tellement habituel que l on a l impression d avoir toujours connu cela

  2. J’essaie de me passer de Google mais pas évident, pas d’apple chez moi depuis que je ne travaille plus car alors je ne bossais que sur Mac (presque toujours mac en France pour la com), télé à écran plat bien sûr, je ne télécharge rien ou rarement, j’ai un tel mobile mais je déteste ces trucs qui nous suivent partout, oui pour les apn numériques, plus de pc portable depuis qu’ils sont tous sur windows 10, pas de skype sauf pour papoter avec mon amie française qui s’est installée à Montréal, oui pour Wikipedia fort utile, aucun réseau social et surtout pas facebook. Juste mes sites photos et ça me suffit amplement. Mais tu as raison, pour la plupart d’entre nous tout ça fait maintenant partie de nos vies…..

  3. Lucie

    Bonjour Robert,
    une évolution incroyable, je n’aime pas le téléphone avec l’hyperacousie, mais il rassure quand on est seul, il rend service.
    une pomme qui voyage et un windows bureau, un écran plat nettement moins lourd 😉 avec la netteté en plus, pas de facebook et compagnie.
    le net m’a permit de faire de belle rencontre virtuelle et tu en fais partie, merci !
    J’aime la lentille à la croisée du chemin. Passe une belle journée.

  4. pulsatilla

    Bonjour,
    Si j’excepte le 4 , le 6 et le 11, je constate que tout cela est bien entré das ma vie sans que j’en prenne trop conscience -mais je n’en suis pas esclave , du moins je ne le crois pas !
    Bonne journée !

  5. Galet

    J’ai lu ici, j’ai suivi ton lien et je découvre son côté sociologue ! 😉
    J’essaie de suivre sans me faire distancer, mais pas question de réseaux sociaux, juste mon blog (et encore !), je ne lis que de « vrais » livres, mon portable ne sert qu’à téléphoner (encore que parfois j’y consulte ma messagerie ou y cherche une info), je fais mes photos avec un APN et ne sais pas trop quoi faire de la tablette offerte il y a deux ans ! Bref, je fais bien rigoler mes petits-enfants !

  6. Petits Bonheurs

    Bonjour Robert,
    C’est vrai qu’en 10 ans les choses ne sont plus les mêmes. C’est incroyable comme tout va vite !
    J’aime ta photo avec la lentille.
    PS/ Ma fille se nomme Marie Eve (prénom fréquent au Québec mais rare en France.)

  7. Laurent

    Bien avant 2010, tu étais déjà passionné des nouvelles technologies et combien d’échanges avons-nous eus pour transformer notre firme et ses pratiques de manière à en faire une précurseure dans son domaine!!!

  8. Stéphane

    Internet est venu tard chez moi mais la curiosité de créer la musique avec les premiers logiciels MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ont fait que j’ai passé le cap! Google fait partie de mon environnement, aucune Pomme chez moi sauf le fruit 😉, Un écran plat connecté avec Android, un peu de téléchargement, il y a du légal :-), 1er blog en 2012 sur WordPress et oui, 1 smartphone juste pour envoyer des sms et en cas d’urgence, Reflex Pentax argentique et numérique Canon 500D, 60D et 6D + un compact Powershot Canon, 2 PC portables, 2 PC de bureau, 1 PC de salon et oui je suis un geek 😀, J’utilise WhatsApp en visiophone pour parler avec ma petite fille, je suis grand père depuis 4 ans 🙏, Wikipedia ça c’est super 👌 et enfin pas de Facebook (très mauvaise expérience 😡) et Instagram récemment! Quand j’y pense 🤔

  9. manou

    Tu as raison la technologie a beaucoup évolué ces dix dernières années et on apprécie tous ces nouveaux usages (à part Facebook pour moi que je ne me décide pas à utiliser par manque de temps et le téléchargement illégal aussi). Merci pour ce petit récapitulatif.
    Comme je reprends le chemin de mon blog aujourd’hui à peine, je te souhaite une belle année 2020 avec plein de jolies photos à partager sur ton superbe blog que je dois à Elisa d’avoir découvert depuis peu

Laisser un commentaire