Rien de mieux pour commencer qu'une définition "officielle":
"Un artiste est un individu faisant une œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir-faire, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, l'inventivité, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
Ses œuvres sont source d'émotions, de réflexion, de sentiments, de spiritualité, de sublimations et/ou de transcendances. Le mot « artiste » vient du latin artista, qui lui-même dérive de ars, artis, signifiant « art » ou « habileté »
Source: Wikipedia
Le mot Art
La difficulté de se définir comme artiste vient peut être du fait que l'artiste fait de "l'art", quelle est la définition du mot "Art"?
"L’art est une forme d’expression humaine qui utilise des compétences créatives pour produire des œuvres qui peuvent provoquer des émotions, des idées ou des expériences esthétiques. Il s’agit d’un moyen par lequel les individus peuvent communiquer des visions personnelles et universelles, souvent à travers divers médiums."
Si on laisse tomber la définition et que l'on se tourne sur une image, une impression, une pensée. nous obtenons des résultats comme ceux-ci:
1. Pablo Picasso : “Chaque enfant est un artiste. Le problème, c’est de rester un artiste en grandissant.”
2. Léonard de Vinci : “Là où l’esprit ne travaille pas avec la main, il n’y a pas d’art.”
3..Henri Matisse : “La créativité demande du courage.”
4. Wassily Kandinsky : “La couleur est un pouvoir qui influence directement l’âme.”
5. Marcel Duchamp : “L’art est soit un plagiat, soit une révolution.”
6. Ralph Waldo Emerson : “Tout artiste a d’abord été un amateur.”
7. Boris Vian : “Un artiste, c’est celui qui a le don d’éclairer une chambre noire.”
Source: ChatGPT
Et si vous aimez ce genre, visitez ce site où l'on propose 240 citations sur l'artiste! Allez voir, c'est fascinant!
https://citations.ouest-france.fr/theme/artiste/
Un dossier complet sur le sujet:
https://www.format.com/fr/online-portfolio-website/artiste/guide-2#h-what-is-the-role-of-an-artist
Mon pointe de vue.
À partir de ce que j'ai lu et des commentaires reçus, force est de constater qu'il n'y a pas unanimité sur la définition, chacun a sa vision, sa perception de ce qu'est un artiste.
Le deuxième constat est que la notion de talent n'est pas ce qui ressort en premier dans cette recherche de définition, mais plutôt le travail, la pratique, l'acquisition de connaissances et d'habiletés, ce qui m'amène à déduire que tout le monde peut devenir un artiste à condition d'y mettre du temps, de l'effort, de l'énergie et parfois de l'argent.
Pour ma part, je me sens un artiste, je crois être un artiste mais un artiste de sous sol..!Pourquoi je dis cela? C'est que fondamentalement l'artiste influence la culture d'un peuple, d'uns société, et pour ce faire, il doit être reconnu(être connu deux fois!)et qui dit reconnaissance, dit statut. Or, je ne suis pas connu ni reconnu (bien que certains d'entre vous m'avez donné ce titre d'artiste!), je n'ai pas ce statut social donc il me manque une partie importante pour que je sorte du sous sol! C'est pourquoi, en conclusion, je peux me sentir un artiste, être un artiste qui produit des "oeuvres" selon ma vison mais la reconnaissance sociale n'est pas au rendez-vous.À la limite, cette reconnaissance sociale permet à l'artiste de vivre de son art..
Est-ce que cela m'empêche d'être heureux dans la pratique de mon art, non, quand je me mets en mode "collections de Like, de "J'aime", de nombre de vues,...oui!
La prochaine étape consiste à identifier ce que ça prend pour être un artiste
La question est lancée: ""Qu'est-ce que ça prend pour être un artiste?" Bonne réflexion!
Ajouter un commentaire
Commentaires
Du temps, bien sûr, des sacrifices parfois, laisser parler sa sensibilité mais brider son orgueil, accepter la critique constructive et prêter une oreille distraite aux donneurs de leçons, mais avant tout se faire plaisir et apprécier la vie !
Être en contact avec soi-même. Se connaître, ses forces, ses faiblesses, ses limites, probablement le point de départ du mouvement qui nous amène à être différent dans la pratique de notre art.
Deux personnes font de la photographie.
De l'une on dit qu'elle est photographe, de l'autre on dit que c'est une artiste.
Qu'est-ce qui les différencie?
L'une prend des photos, l'autre fait des oeuvres d'art.
L'une vise à conserver le souvenir d'une scène, à saisir les particularités d'une situation, l'autre vise à mettre un grain de beauté dans les images obtenues, à leur donner une touche personnelle, à y mettre ce qui va toucher-impressionner celles et ceux qui les regarderont.
Consciemment ou non, l'artiste carbure à la beauté et à l'expression de sa vision personnelle.
Tu nous fais travailler fort Robert!
Bon week-end!
J’aimerais lire ceux et celles qui pratiquent la photographie comme hobby sur ta réflexion!
Ce que je retiens, c’est l’objectif que chacun poursuit n’est pas le même, à partir de cela beaucoup de discussions..!
Pour moi un artiste c'est avant tout quelqu'un qui par ses créations suscite chez moi (et chez les autres ?) une émotion qui ne se commande pas, ne répond pas forcément à des critères de mode ou autre...voilà pourquoi j'ai du mal à lire des critiques sur les oeuvres d'art car ce qui parle aux uns ne parlent pas forcément aux autres...Voilà aussi pourquoi moi je te considère comme un artiste...ensuite je suis assez d'accord pour dire qu'on ne nait pas forcément artiste, mais qu'avec une meilleure connaissance de soi et en se laissant aller aussi, on peut le devenir parfois. A bientôt (pour répondre à ta question, j'habite au sud du Luberon à 20 km d'Aix-en-Provence)
Merci Manou je partage entièrement ton opinion.