La gardienne et la robe rouge

Publié le 11 septembre 2024 à 01:00
Évaluation: 3.6666666666667 étoiles
3 votes
Évaluation: 5 étoiles
2 votes

Il était une fois, un jeune gamin qui aimait dessiner mais comme ses parents étaient pauvres, il n'avait à sa disposition que des feuilles de son cahier et un crayon de plomb. Il s'inventait des histoires dans sa petite tête aux cheveux bouclés, des chevaux, des anges, des jardins de fleurs bref,

 

 

tout l'univers se défilait et il attrapait  parfois une image au hasard puis avec son petit crayon usé, il traçait de grands traits sur la feuille blanche, créait des ombres, jouait avec les lignes mais à chaque fois qu'il terminait son esquisse il était un peu malheureux, c'était tellement plus beau dans sa tête, avec toutes ces formes et ces couleurs. Puis un jour à son anniversaire, sa maman lui offrit en cadeau une boîte de crayons de couleur! À partir de ce moment tout un monde s'ouvra à lui, il put pousser encore plus loin ses images, son imagination, sa créativité explosa et jamais plus il ne dessina  seulement qu'avec son crayon de plomb, il était mieux outillé, plus  équipé maintenant pour livrer son message, sa vision, ses rêves.

 

Il y a tout un débat autour de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour créer une image, un tableau, une photo...

Ma boîte de crayons de couleur c'est l'IA, je lui décris ce que j'ai en tête et elle me fournit des scénarios que je peaufine par la suite j'y ajoute toujours ma touche personnelle, je varie les couleurs, les ombres, j'ajoute des éléments je participe activement à réaliser ma vision comme pour le tableau de la Gardienne alors que très rarement je vais afficher une image non travaillée produite par l'IA sauf pour La Dame en Rouge, une image intégrale sans retouche, l'IA a su me combler je n'avais rien d'autre à ajouter mon approche minimaliste a été servi à souhait!

Pour moi, l'IA est un moyen, non une fin, c'est une nouvelle forme d'art qui prend forme tout comme les peintres ont fait évoluer le dessin. Toutes les photos sont des images, les images ne sont pas toutes des photos, je me fais un devoir de toujours dire si j'ai utilisé l'IA, comme ça j'ai la conscience tranquille et je peux créer à ma façon.

 

 

Couchers de soleil 09-10 septembre

Évaluation: 0 étoile
0 vote
Évaluation: 5 étoiles
2 votes
Évaluation: 5 étoiles
1 vote
Évaluation: 0 étoile
0 vote

Deux journées nuageuses qui ont quand même laissé de la place aux couchers de soleil où la présence des nuages est très importante.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Laurent
il y a un mois

Les crayons de couleurs du petit garçon ont drôlement évolué.
Ils peuvent maintenant dessiner tout seuls s'il le leur demande!
Incroyable défi que d'intégrer cette âme-soeur dans la dynamique de ses créations pour y renforcer son unicité.

Robert
il y a un mois

J'essaie tous les jours de maîtriser ce nouvel outil, ce qui est bizarre avec cet outil contrairement à un pinceau, une caméra, un marteau, etc. c'est qu'il te devance dans ta créativité, dans ta vison en te suggérant parfois des images qui dépassent ton imagination comme la deuxième image la femme en rouge, j'aurais aimé l'imaginer mais c'était une image parfaite pour moi. Par contre, elle m'a influencé dan ma création de la première image La gardienne, que j'ai créé, c'est là que réside le défi s'inspirer de ce qu'elle te propose mais ne pas en devenir l'esclave, à suivre...

Galet
il y a un mois

L'enfant du XXI ème siècle a des outils extraordinaires à sa disposition, alors profites-en pour t'amuser !

Robert
il y a un mois

Merci Galet, j’y retrouve une certaine forme d’émerveillement lorsque je crée un tableau qui me plaît, il y en quelques uns en chantier.