Mercredi dernier à mon retour d'une excursion au parc du Bic (dont j'aurai l'occasion de vous présenter quelques photos) il était aux alentours de 16:00 je regarde par la fenêtre et j'aperçois la première volée de bernaches.qui défilait tout doucement alors j'ai couru chercher ma caméra , ça jacassait pas mal fort,
j'avais peur qu'elles ne s'envolent mais non elles ont défilé tout le long de la grève en glissant sur l'eau. Puis il y en a eu d'autres au moins trois volées, ceci venait de confirmer l'arrivée des première bernaches venues du nord dans leur périple migratoire vers le sud. Deux jours auparavant un homme, ornithologue amateur m'avait dit avoir vu ses premières oies blanches de la saison à la grève Rioux.
Couchers de soleil 11-12 septembre
Ces deux derniers jours malgré du beau temps en journée, Dame Nature s'est gardé une petite gêne pour les couchers de soleil. Le 11 septembre, l'heure était au pastel alors je me suis concentré sur les reflets du peu de soleil dans l'eau mais avec un peu de traitement cela a donné des résultats intéressants.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Quel ravissement que ces vols de retour vers le sud de ces magnifiques agents ailés
Merci Jean Pierre, ils n'étaient pas nombreux, mais ce matin très tôt on les a entendus, je crois qu'elles vont être de plus en plus nombreuses ces prochains jours.
L'expérience change les perceptions!
Cet été à mon chalet nous avons eu à nous «battre» contre une famille de bernaches qui avait élu domicile sur notre lac plutôt que de continuer sa route vers le Grand Nord.
La quantité de m... que ces beaux oiseaux laissent quotidiennement sur les terrains des riverains est phénoménale!
Comme disait l'expression populaire: ces volatiles sont beaux de loin mais c'est loin d'être beau!
Beau cas de «pas dans ma cour»!
J’ai vécu cela au parc Stanley à Vancouver, pas moyen de marcher sur le gazon tellement c’était intense;i ici au jardin botanique on doit avoir le même phénomène où il y a une bonne quantité de bernaches.
Tu auras été vraiment gâté pendant cette escapade "laurentine" !
Merci Galet, c'est toujours du bonheur pur quelque soit la température à TP.
Que tes photos sont belles ! Je les apprécie doublement car je n'ai pas la chance de voir de tels spectacles près de chez moi ! Seulement quelques passages dans le ciel au printemps quand les migrateurs remontent, bizarrement jamais quand ils descendent...ils doivent suivre une autre voie.
Merci Manou, je suis certain qu'il y a du beau autour de chez toi, peut être différent d'ici mais chaque région a son charme.
Les bernaches j'adore les entendre surtout les voir arriver au printemps.
C’était la première fois que je les voyais à Trois Pistoles en plus de 25 ans.