Une légende veut qu’un chevalier et sa dame se promenaient le long d’une rivière lorsqu’il se pencha pour cueillir une fleur. Embarrassé par le poids de son armure, il perdit l’équilibre et tomba à l’eau. Alors qu’il se noyait, il lança la fleur vers sa dame et lui cria « Ne m’oubliez pas ! ».
Cette fleur est appelée "Forget me not" dans plusieurs pays en Allemagne, Italie;ie, Espagne, Pay bas, Pologne, Danemark et le Chine.
La fleur du myosotis symbolise le devoir de mémoire. Après la bataille de Waterloo, le champ de bataille se serait couvert de myosotis en fleurs, leur croissance favorisée par le sang des combattants. Elle eat aussi le symbole de la journée internationale des enfants disparus ainsi que de la société d'Alzheimer du Canada.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Ta trop charmante légende rattachée au myosotis me replonge dans le monde fantastique de Lancelot et des chevaliers de la Table ronde de ce cher roi Arthur!
Parlant de l’armure trop lourde, tu sais peut-être que le très Saint-François d’Assise, au début du très pieux XIIIe s., fut d’abord contraint d’abandonner son rêve de partir en croisade pour libérer Jérusalem (pas très loin de Gaza!!!), en raison de son incapacité à se manœuvrer avec cette armure trop lourde. Et, c’est lors de son retour à la réalité qu’il décida d’épouser « Dame Pauvreté » et finit par conquérir le cœur de dizaines de milliers de ses semblables (bien avant les média sociaux, TikTok et Cie) tant en Ombrie, en Lombardie, Toscane, Sicile, Espagne, France, Allemagne…
Merci Jean Pierre pour cet excellent complément d'information, je reconnais l'érudit que tu es!
J’aime beaucoup cette fleur, elle dégage douceur et poésie
Merci Daniel pour moi c'est la fleur de la tendresse
La beauté toute simple du myosotis et sa couleur que les poètes donnent aux yeux des plus belles...
Je n'aurais jamais imaginé Saint François d'Assises en influenceur, mais pourquoi pas ? Merci Jean-Pierre !
C'est vrai que cette fleur doit inspirer plusieurs poètes de par sa couleur et sa délicatesse.