Blog

Mes derniers coucher de soleil

Dame nature était un peu gênée de ne pas m'avoir donné beaucoup de couchers de soleil, alors elle a débouché le ciel, m'a envoyé quelques gros nuages dans lequel le soleil s'est réfugié et s'est caché derrière la toile de fond et je l'ai entendu murmurer:" on se reprend cet automne".

Lire plus »

Perte d'un grand écrivain

Je ne pouvais passer sous silence le décès de Victor Lévy Beaulieu citoyen de Trois Pistoles (aujourd'hui municipalité de Notre Dame des Neiges)  grand écrivain, éditeur,

Lire plus »

Coucher de soleil Trois Pistoles

De façon générale nous avons souvent de la brume au mois de mai jusqu'au 24 juin environ, et, pour la première fois depuis bien longtemps je n'ai eu droit qu'à deux couchers de soleil au cours de ma première semaine.

Lire plus »

Les pilotes du saint Laurent

Dans mon dernier billet je vous ai parlé de ces bateaux qui sont ancrés près des rasades de Trois Pistoles en attente. Les gens de la place m'ont dit qu'ils attendaient pour avoir une place au port de Québec.En fait oui ils attendent (parfois)  pour une place à Québec mais la principale raison est qu'ils n'ont pas le droit de naviguer sur le fleuve sans avoir à bord un pilote canadien  et Les Escoumins qui est en face de Trois Pistoles est le premier endroit où on doit embarquer un pilote canadien; par la suite il y en aura un autre à Québec - Trois Rivières et Trois-Rivières - Montréal . Je profite de l'occasion de vous faire connaître un peu plus "mon" fleuve mais aussi ces pilotes du Saint Laurent qui exercent un métier particulier avec 2 petites vidéo.

Lire plus »