Deux réalités, l'une créé de toutes pièces par mon imagination, une réalité (l'image) qui n'existait que dans ma tête un peu comme un foetus dans le corps d'une femme et qui a émergé de mon esprit , l'autre qui fait partie du monde "réel", est entrée dans ma tête et est devenu une autre réalité imaginaire cette fois, un morceau de bois devenu un boa. existe-t-il plusieurs réalités? Votre réalité est-elle la mienne? Est-ce que la réalité existe?
On dit souvent qu'une image fabriquée avec lA, ce n'est pas la réalité, une photo l'est-elle davantage? Dès que j'appuie sur le bouton, où est la réalité, en face de moi ou dans ma caméra?
Pour répondre à ces questions, il faudra peut être revisiter nos bons vieux textes philosophiques, et peut être en parler à Snoopy! j'aurai l'occasion d'y revenir. À vous maintenant de me donner votre opinion ou commentaire.
Fin d'après-midi
Le boa de bois
La minute à Snoopy
Ajouter un commentaire
Commentaires
2 réalités que j’apprécie ; ta compo me plaît bien , j’aurai juste placé le soleil un peu plus sur la gauche .
Quant à Snoopy il est égal à lui même !
Amitiés
Merci JR, des fois quelques centimètres, ça fait la différence😋😀
La première est très jolie, très plaisante à regarder et apporte de la sérénité.
La deuxième malgré tout me parle plus car je vois la photo et non une création. Ce tronc jouant avec l'ombre et la lumière me plait beaucoup.
Je te souhaite une douce fin de semaine. Bien amicalement Elisa
Merci Élisa, en fait pour moi chaque photo est une création, ma perception de la réalité que je photographie.
J’aime bien la réflexion de Snoopy dans la 2e vignette. « Le soleil s’est levé et la réalité s’est installée. » depuis quelques séquences tu soulèves la grande question de la « réalité ». Est-ce mon souvenir qui épouse les contours de ta question sur la réalité ou est-ce ma volonté de te lancer ce message comme une bouteille à la mer avec son message codé? Comme un boa de bois!
Puisses-tu en ce beau dimanche ensoleillé jouir de ces derniers rayons estivaux cajolant nos âmes parfois esseulées.
Jean-Pierre
Merci JP, content d’avoir de tes nouvelles, tu exprimes à ta façon toute la complexité de la notion de réalité oui je vais profiter de ce beau dimanche, avant que le véritable automne arrive.
Je ne commenterai que la seconde qui me parle beaucoup plus, nous en avons déjà discuté. le sujet est réel, l'imagination de celui qui regarde en fait autre chose, qu'un autre peut percevoir différemment, selon l'angle, la lumière... Tu passes par ton appareil pour nous le montrer, mais j'aurais aussi bien pu contempler cette branche "en vrai" et arriver au même résultat, tout comme je donne des formes aux nuages ou aux galets sur la plage. La réalité suffit amplement à mon imagination, je te laisse le plaisir d'un autre genre de création.
Merci Galet, la notion de réalité est complexe ce mot est comme un diamant il a beaucoup de facettes et selon celle qu’on choisit, sa définition peut changer.