Il y a quelque temps je vous ai parlé du concept de réalité, c'était sans savoir ce qui allait arriver sur le web et dans le monde de la photographie tout récemment.
En effet, 2 évènements vont bouleverser vote vie, la ligne entre le réel et l'imaginaire vient de s'amincir. Tout d'abord Adobe a intégré dans son logiciel Photoshop une intelligence artificielle "Nano Banana" qui permet de transformer et non juste améliorer vos photos, j'aurai l'occasion de vous en faire une illustration, et l'arrivée de Sora 2, la nouvelle intelligence artificielle d'OpenAI qui vous permet de faire des vidéos ultra réalistes.
Je vous laisse regarder le reportage de Radio Canada sur le sujet
Il ya aussi cet excellent article que j'ai déniché cette semaine, l'auteur aborde justement la notion de réel: (dans l'article il y a une vidéo de 10 minutes qui montre ce que peut faire Sora, à noter le mouvement des lèvres avec le son)
ce que j'ai surtout retenu c'est comment la nouveauté rend obsolète encore plus rapidement le passé, et la conclusion de l'auteur: "Parce que s’il faut choisir entre l’illusion parfaite et le doute rebelle, je choisis le doute.".
En attendant, je vous jure que ces photos sont réelles.


La minute à Snoopy


Ajouter un commentaire
Commentaires
Trop fort. Véritablement très, voire TROP FORT pour ma petite tête de vieux, rendu à 23h10.
Je te remercie infiniment tout de même de nous rendre accès à cette nouvelle tout à fait fracassante de nos concepts de réalité.
Merci JP prends ça cool, va te chercher un bon café et laisses toi porter😋
Oui, l'illusion parfaite mais je ne sais pas je n'accroche pas. Peut-être un jour qui sait.
Bon je vois tes belles fougères et ça me conforte dans le monde du réel.
Belle journée Robert
Merci Elisa peut etre que c’est parce que tu as été prévenue en fait ce que je veux dire c’est que
Maintenant lorsque je regarde une vidéo le doute s’installe automatiquement dans ma tête est-ce réel ou trafiqué?
Pour moi, c'est le doute absolu, voire le rejet, et tant pis si je suis rétrograde ! Tant qu'il s'agissait de retoucher des photos, des images, je laissais passer. Mais maintenant qu'on nous crée des actrices virtuelles et que, même à mon niveau d'atelier d'écriture en ligne, une personne utilise l'IA (quel intérêt ?) je jette l'éponge ! Et au fait, ça se voit que Snoopy ne me connaît pas...!!! ;))