La dernière seconde avant la mort

Publié le 4 janvier 2026 à 20:00

Je veux partager avec vous une expérience personnelle que je ne partagerais pas sur Facebook mais sur mon site, je crois que  c’est approprié.

Lundi dernier ma sœur est décédé après un long combat contre un cancer  du cerveau, 8 mois jour pour jour.

Le matin, J’ai reçu un appel me disant de me rendre à l’hôpital car elle était en fin de vie.

Pendant toute la journée nous l'avons accompagné, elle avait les yeux fermés, un souffle saccadé, c'était assez difficile à supporter, on se remplaçait pour prendre un peu de repos.

Je ne sais pas par quel hasard, mais je me suis organisé pour que tout le monde quitte les lieux vers 16:00 pour que je me retrouve seul avec elle; on aurait dit qu'une force invisible me dictait quoi faire, quoi dire, bref je me suis trouvé seul avec elle, j’ai éteint la télé, je me suis assis  à côté d’elle et je lui ai dit: »tu peux partir maintenant, » et soudainement une larme a coulé de son œil et elle a ouvert les yeux ce qu’elle n’avait pas fait depuis les dernières 48 heures,(l'infirmière m'a dit que c'était un signe d'abandon, de lâcher prise) je lui ai caressé la joue en lui disant « c’est Robert, tu pars pour le long voyage » elle m’a regardé avec ses yeux gris bleu, j’ai cru  y  lire

« merci » et la seconde d’après, son regard s’est figé, j’ai vérifié si elle respirait encore, cela a pris une seconde, elle n’était plus avec nous, le silence s'est installé dans la chambre, je suis resté avec elle, la souffrance était partie, tout son être était calme, j’ai senti la mort prendre son âme, la rendre à Dieu, et c'est alors que j’ai compris que la seule chose que Dieu nous donne et reprend c’est ce souffle de la vie. Elle est partie à 16:30.

Comme disait un auteur: "je ne crois pas en Dieu, mais je dis qu’il existe, ça lui fait tellement plaisir. " J’avoue que cette expérience de cette dernière  seconde avant la mort m’a énormément troublé, je n’ai pas fini d’intégrer cette expérience dans ma vie, c’est pourquoi j’ai voulu la partager avec vous, pour que vous soyez davantage conscient de la fragilité de la vie, pour ma part, je ne pourrai plus lire le titre de mon blog de la même manière, je me souviendrai à jamais de ce  regard contenu dans cette dernière seconde avant la mort. Je t'aime ma petite soeur.

Reflets


La photo du jour: eau vive

Le ruisseau a décidé de ne pas se faire avoir

par le froid, il a mis toute son

énergie à garder son eau vive

couler comme le sang

dans nos veines, la vie

c’est le mouvement  si

petit soit-il 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Galet
il y a 3 jours

Sa vie continue dans ton souvenir, tu as eu le privilège de l'accompagner, tout est bien. Je ne peux que t"envoyer d'amicales pensées.

Mireille
il y a 3 jours

Mes condoléance Robert ainsi qu'à ta famille. Ce n'est jamais facile de voir un être cher partir mais elle ne souffre plus. Elle n'est plus là physiquement mais sera toujours là et tu vas t'en rendre compte. Continue de lui parler et tu verras. Je te fais un gros câlin.

Petits Bonheurs
il y a 3 jours

J'ai lu avec beaucoup d'émotion ton récit sur la fin de vie de ta petite soeur. Je compatis et suis de tout coeur avec toi. Je comprends ta peine et ce vide. Je pense aussi que perdre un être cher en cette période de l'année est encore plus difficile.
Je te souhaite tout le courage dont tu as besoin. Bien amicalement

JayPee-Too
il y a 3 jours

Cette dernière seconde est un Instant d’éternité. Une dernière seconde dont la vibration de la vie de ta petite sœur va se répandre à l'infini jusqu'aux confins des temps et de l'espace infini de l'univers créé! Essentiellement parce que tu as été là Robert, pour recevoir ce dernier regard aqueux, onctueux, affectueux de ta petite sœur. Magnifique témoignage, Robert. Merci.

Montcalm
il y a 3 jours

Ton propos est très émouvant et me rappelle un souvenir identique et encore douloureux 30 ans après . Mais j’étais content d’avoir été là , seul avec mon Papa dans ses derniers instants .
Sans doute il ne s’est pas senti seul .
Quant à la maladie de ta soeur elle a frappé si brutalement cette année une petite fille de notre famille de 14 ans , d’un cancer au cerveau .
On comprendra que dans la famille on tourne la page de 2025 , année maudite !
Amicalement

Montcalm
il y a 3 jours

Toutes mes pensées amicales Robert .

Laurent
il y a 3 jours

Tu as été fidèle à ce que tu m'avais dit en décembre: «Je veux être là avec ma petite soeur» L'artiste que tu es nous fait sentir la puissance paradoxale du dernier souffle, du dernier regard, de la dernière larme.
Mes sympathies, Robert

Céline Perron
il y a 2 jours

Mes sincères condoléances, Robert. La vie est paradoxale. La fin et le début de quelque chose de différent. Mes bonnes pensées t’accompagnent.