Quand j'étais petit. je n'étais pas grand...et mon univers était la ruelle au bout de ma cour. Il me suffisait de traverser la clôture et je me ramaissais dans un univers magnifique où on jouait au cowboy avec nos hockey qui servaient de fusil, on jouait à la cachette, au ballon chasseur, à "kik la cécanne", au drapeau, et évidemment au hockey, c'est là que j'ai expérimenté ma première cigarette et quand mon père l'a appris il m'a fait peur en voulant me brûler les doigts non pas à cause de la cigarette mais à cause des hangars qui étaient une vraie poudrière.
Les ruelles que je vous présente aujourd'hui sont loin de mon univers car elles sont devenues un projet communautaire, dans mon temps nos parents n'avaient pas le temps, pour nous la ruelle c'était la liberté. Regardez en grand format avec les flèches en haut à droite.
La photo du jour: elles arrivent bientôt
Formes et textures: L'envol
Une représentation très stylisé et minimaliste de ces oies blanches, je fais rarement ce genre de tableau mais comme dirait ma grand-mère: "tu en as fumé du bon!"
Ajouter un commentaire
Commentaires
Bonjour Robert,
Tu décris très bien ce que j'ai connu lorsque je suis arrivée à MTL en 1975. Je revois ces petites ruelles, ces bâtisses en briquettes rouges et ces escaliers en colimaçon d'un étage à l'autre. C'était au dessus de Frontenac et Hochelaga. Puis le Stade Olympique est arrivé et a pu donner un coup de neuf dans l'Est de l'Ile de Montréal. Lorsque mes fils sont arrivés nous allions très souvent au Jardin Botanique. Après 4 ans de vie ici mon mari a été muté à Valleyfield.
Oui, les enfants s'amusaient avec rien mais étaient heureux. Je me souviens que les miens jouaient "à Kick la can" Dès qu'ils rentaient de l'école après les devoirs c'était le hockey soit sur la neige et la glace l'hiver soit sur l'asphalte l'été. Le vélo, les petits copains . Une enfance très heureuse je pense si je compare à maintenant. Merci pour ta série de photos. l'écureuil me rappelle aussi bien des souvenirs !
Je te souhaite une douce fin de semaine.
oui la ruelle était un vrai petit paradis pour nous
Des couleurs "en veux-tu, en voilà", et quand elles viennent à manquer, la nature y supplée... Oui, la couleur, c'est la vie et je ne savais pas qu'une marelle pouvait être aussi longue... Oui, ta composition est vraiment minimaliste quand on la compare à le nuée d'oiseaux qui vont prendre possession des lieux. A chaque saison ses découvertes, merci !
merci Galet les ruelles de mon enfance étaient plus grises.
La deuxième photo ENVOL , est superbe. J’aimerais en fumer du bon comme ça
Faudrait que j'en parle à mon pusher😋
Ces ruelles nous font tomber sur le derrière... par leurs couleurs, leur vitalité et originalités!
je compte y retourner au printemps. elles doivent avoir une autre allure.
bonne idée les photos des ruelles. Avec mon métier j'y allais souvent. Tu viens de me rappeler des souvenirs.