Le 24 juin dernier Serge Fiori est décédé, le jour de la Fête Nationale, est-ce un signe des dieux? Quoi qu'il en soit, nous avons perdu sans doute le plus grand musicien québécois de tous les temps. Mardi dernier un vibrant hommage lui a été rendu, tout en émotion, en musique, en douceur, en humour comme l'était Serge. Un spectacle grandiose tout en finesse, c'est la première fois que je voyais défiler des gens venus lui rendre hommage et aucun n'a été capable de retenir au moins une larme durant leur allocution tellement leur douleur était profonde.
Sur le plan culturel et musical, mon adolescence a été bercé par Leclerc, Vigneault et tout la panoplie des chansonniers, c'était l'époque des boîtes à chanson.
Comme jeune adulte je fus accompagné par deux groupes: Harmonium et Beau Dommage, il y en a eu d'autres mais pas aussi marquant que ces deux là. Mon identité culturelle, ma fierté d'être québécois ont été bien nourris!


Beaucoup de personnes cherchent à comprendre pourquoi la musique, les paroles et la voix de Fiori les transpercent à ce point, pourquoi ils se reconnaissent en lui.
La réponse, je l'ai trouvé dans sa biographie "S'enlever du chemin" merveilleusement bien écrite par Louis Thériault, une ex conjointe et amie de Serge.
Le titre à lui seul résume bien ce phénomène. S'enlever du chemin est une façon différente de dire "Lâcher prise", si il nous a touché autant, c'est qu'il s'est enlevé du chemin entre son coeur et nous, il a su écrire et composer sans ces filtres que sont nos corps et notre tête, il a laissé jaillir la lumière de l'âme et il s'est enlevé du chemin pour qu'elle nous touche directement au coeur.
"On a mis quelqu'un au monde, on devrait peut être l'écouter"
Une simple phrase pouvant être interprété de différentes façons, à nous d'y donner un sens; tous les textes de Fiori sont écrits de cette façon, il s'est enlevé du chemin pour nous laisser la place, pour nous laisser y trouver notre sens.
Merci Serge pour cette générosité, peut être qu'un jour je pourrai te rencontrer dans la cinquième saison.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Bonjour Robert,
Je suis parie du Québec en 1992 et je ne me souviens pas du tout de ce chanteur. Du coup j'ai été faire des recherches et j'ai écouté certaines de ses mélodies. Il avait une belle voix.
Serge Fiori était le membre fondateur du groupe Harmonium, peut être que cela te dit quelque chose.
Leclerc, Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Diane Dufresne, Beau Dommage étaient mes références "extra-hexagonales" et je ne connaissais pas Serge Fiori. Je vais donc découvrir celui qui a définitivement quitté le chemin d'ici-bas.
L’hommage national à Serge Fiori, un des plus grandioses moments de célébration collective identitaire auquel j’ai participé/ assisté.
Merci, Robert, de souligner cet événement.
L’émission est toujours accessible sur tout.tv
Quel paradoxe!
S'enlever du chemin et y laisser une telle trace!
Merci Robert pour ce touchant témoignage.