Pour ce dernier billet en provenance de Trois Pistoles, je vous propose quelques photos prises à l'intérieur de l'égliseNotre Dame des Neiges lors de la journée nationale du patrimoine religieux. Cette église a connu une histoire houleuse de par le choix de son emplacement dans les années 1870, entre les gens "'en haut" et les gens "en bas" près du fleuve. En fait, l'église actuelle est la cinquième dont la construction a débuté en 1883 et la première messe a eu lieu en 1887. Elle est très différente de celle de l'Île Verte(église de la décollation de st Jean Baptiste) (voir mon album dans la section "Mes albums" dans l'onglet "Mes projets" ainsi que la légende du cheval noir en cliquant ici.
La minute à Snoopy
 
                     
                     
                                        
Ajouter un commentaire
Commentaires
Toujours fort impressionnants, intéressants et captivants que tes « photos-reportages » de véritables œuvres d’art religieux du XIXe! Trois-Pistoles était sûrement à l’époque un village exerçant un fort leadership dans cette sous-région du Bas-du-Fleuve. Celui que tu nous a déjà proposé de l’église de l’Île-Verte l’an dernier était tout à fait splendide.
Quant à Snoopy, ce matin avec ses trous de mémoires les compare-t-il aux trous de l’Emmental ou ceux du Gruyère?
Merci JP, ce n'est pas parce que Snoopy a des trous de mémoire que c'est un trou du c... !
Bonjour Robert,
Qu'est-ce que c'est beau? Que d'OR !
Je ne connais pas l'intérieur de l'église de Trois Pistoles mais elle est remarquable.
Le clergé était riche au Québec ! Les banc de bois font aussi mon admiration.
Un bon dimanche à vous deux. Bien amicalement
Merci Élisa, dans ces temps-là, on savait où allait l'argent. Ce qui est extraordinaire, les colonnes de marbre sont fausses, elles ont été peintes.
Cette église est tout simplement magnifique ! Snoopy, tous ces trous vont faire des courants d'air, gare au rhume de cerveau !