L'invasion des idiots 2

Publié le 18 mars 2026 à 00:03

Je vous rappelle ma question existentielle: Comment se fait-il que la vérité ne soit pas triomphante face aux mensonges de Trump?

La première partie de la réponse réside dans le type de réalité(ici, la réalité intersubjective) où se déroule "le spectacle". Allons voir maintenant les outils qu'il utilise, à savoir l'information et la notion de vérité.

Le monde selon Trump

On pourrait dire que « Le monde selon Trump « c’est une réalité intersubjective fabriqué d’histoires qu’il raconte sur le net et qui est propagé via son réseau entre des milliers d’humains.

Ce n’est pas la réalité objective, ce n’est pas ma réalité subjective mais une autre réalité qui n’existerait pas si elle n’était pas partagée.

Premier constat

Mais à partir du moment que j’en suis conscient, ma réalité subjective se modifie: "c’est un fou, il me fait peur, il m’angoisse " cela devient MA réalité subjective. Avec ses histoires, ses énoncés, ses discours Trump m’amène dans sa réalité. 

C'est un point de départ mais je ne comprends toujours pas les mécanismes à l'œuvre .

Deuxième constat

Un des outils que Trump utilise, c'est l information ou plutôt la désinformation qui est très différente de la fausse information.

Ce que je qualifie de mensonge est en fait la désinformation  créé par Trump. La désinformation est un mensonge délibéré i.e quelqu'un qui cherche intentionnellement à déformer notre vision de la réalité. Réaliser consciemment que Trump fait de la désinformation est déjà une piste qui m'aide à comprendre ce qui se passe en ce moment. 

 

La notion d'information

"L’origine de l’information ce sont les histoires que les peuples ont propagé au sein de leur communauté. Certaines histoires étaient fictives d’autres factuelles."

Ce que Youval nous apprend c’est que la vision naïve de l’information suggère qu’elle nous amènera à la vérité  qui elle, à son tour, nous procurera la sagesse et le pouvoir.

Or, il semblerait que cette vision est incomplète, il propose d’ajouter un autre élément à l’équation, le maintien de l’ordre social

Trump a compris cela et c'est pourquoi, jumelé à la désinformation, il tente de créer un nouvel ordre social (MAGA) en bafouant tout ce qui représente l'ordre actuel que  ce soit L'ONU, le Congrès américain, les règles à suivre pour déclencher une guerre. Il diffuse quotidiennement de la désinformation, je commence à voir son jeu! et son plan de match

Troisième constat

Trump est en train de construire une nouvelle vérité, qui n'est pas la mienne, c'est pourquoi à ma question: "pourquoi la vérité n'est-elle pas triomphante?" tout simplement parce que ce n'est pas la "bonne" vérité. 

J'aborderai dans le prochain article, la notion de vérité.

Images créées avec l'intelligence artificielle

La photo du jour: la réalité déformée

Une réalité objective

peut se transformer 

lorsque la réalité subjective

s'en accapare

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.